Tout ce qui qu’il faut savoir sur l’assurance crédit

Assurance crédit entreprise

Selon une étude récente, le montant des retards de paiement et des factures impayées dans toute la France s’élève à 12 milliards d’euros. Il n’est donc pas surprenant que les factures impayées ou non réglées à temps se soient hissées sur la première marche du podium des causes de faillite des entreprises françaises.

En effet, 10 % des petites entreprises sont victimes de retards de paiement chaque année. 74% d’entre elles déclarent perdre jusqu’à 2 mois de salaire à cause de factures impayées. De plus, la majorité de ces entreprises sont obligées d’emprunter de l’argent afin de couvrir le manque à gagner inattendu.

Une entreprise qui n’est pas en mesure de payer ses factures à temps perd toute crédibilité auprès de ses fournisseurs et de ses clients, ce qui peut conduire à la faillite. Non seulement cela affecte les employés et les actionnaires de l’entreprise, mais cela déclenche également un effet domino avec les fournisseurs et les clients qui ne reçoivent pas leurs paiements au moment prévu. Les conséquences peuvent être désastreuses pour toutes les parties concernées, qu’elles soient touchées directement ou indirectement par l’incident.

Il est donc essentiel qu’une entreprise vérifie la situation financière de son client avant de signer un contrat avec lui.

Qu'est-ce que l'assurance-crédit ?

Qu’il s’agisse d’étendre les délais de paiement aux acheteurs, de diversifier sa clientèle ou de se développer dans de nouveaux secteurs et marchés, l’entreprise est souvent confrontée au risque de non-paiement.
L’assurance-crédit est une méthode de protection qui consiste à assurer les créances de vos acheteurs par l’intermédiaire d’un assureur-crédit spécialisé. Grâce à cette protection, vous pouvez généralement accorder des délais de paiement supplémentaires à vos prospects ou pénétrer de nouveaux secteurs ou marchés.

Elle intègre trois services complémentaires : 

  • Information sur la solvabilité financière de vos clients et prospects,
  • Recouvrement des impayés,
  • Indemnisation des créances garanties.

Pourquoi souscrire une assurance-crédit ?

L’assurance-crédit est un outil essentiel pour protéger vos comptes clients. Vous aurez plus de tranquillité d’esprit et préserverez ou améliorerez votre trésorerie. Les assureurs-crédit vous fournissent trois services : des informations sur vos prospects et clients, une intervention pour accélérer le recouvrement d’une créance et une indemnisation en cas d’impayé. Des garanties non négligeables quand on sait qu’un quart des entreprises européennes font faillite à cause de l’insolvabilité de leurs clients.

Les raisons pour lesquelles une entreprise, qu’il s’agisse d’une PME, d’une TPE, d’une ETI ou d’une multinationale, doit souscrire une assurance-crédit sont nombreuses. Cette assurance lui permet de :

  • d’augmenter ses ventes
  • de conquérir de nouveaux marchés internationaux
  • d’obtenir de meilleures conditions de financement
  • de réduire au maximum les réserves de créances douteuses
  • de minimiser les coûts d’information et d’exploitation
  • de se protéger contre le non-paiement et ses conséquences

Quels sont les avantages de l'assurance-crédit ?

S’il est vrai que l’assurance-crédit est un outil efficace pour protéger votre entreprise contre le risque d’insolvabilité, ce n’est pas son seul attribut. En effet, l’assurance-crédit présente plusieurs autres avantages pour les entreprises, certains plus connus que d’autres. En voici une liste non exhaustive :

Premièrement, elle vous donne accès au financement bancaire. L’assurance-crédit garantit votre dette, ce qui peut vous aider à obtenir un prêt ou un autre type de financement.

Deuxièmement, elle vous protège contre la perte de parts de marché. Avec l’assurance-crédit, vous pouvez vous protéger contre le risque de non-paiement et maintenir votre part de marché actuelle.

Troisièmement, elle vous protège contre les mauvaises créances. L’assurance-crédit facilite la gestion du risque en vous aidant à éviter les pertes dues aux défauts de paiement, de sorte que vous n’avez pas à vous préoccuper de la manière de les gérer si elles se produisent.

Enfin, elle vous donne accès à de nouveaux marchés. L’assurance-crédit vous permet d’étendre les garanties de paiement lorsque vous traitez avec des clients étrangers, ouvrant ainsi des marchés entièrement nouveaux à votre entreprise !

Avec l’assurance-crédit, vous pouvez vous concentrer sur ce qui est le plus important pour vous. Vous pouvez investir votre temps et votre argent dans le développement de votre entreprise, en acquérant de nouveaux clients et en élargissant vos marchés. Vous pouvez analyser les nouvelles opportunités et les saisir au bon moment. Vous serez en mesure de faire face à tous vos engagements : salaires, fournisseurs, impôts. Vous n’aurez pas à vous soucier des retards de paiement de vos clients mais plutôt à vous concentrer sur leur satisfaction car vous avez la certitude que tout est sous contrôle.

Que couvre l'assurance-crédit ?

Les assureurs-crédit aident les entreprises à se protéger contre deux types de risque : le risque commercial et le risque politique.
Le risque commercial survient lorsque vos clients n’ont pas les moyens de vous rembourser – s’ils font faillite, par exemple.
Le risque politique couvre les événements indépendants de votre volonté, comme une catastrophe naturelle ou une pandémie mondiale.

Qui sont les assureurs-crédit ?

Le marché mondial de l’assurance-crédit est principalement partagé par trois sociétés : Coface, Allianz Trade et Atradius. Collectivement, ces trois compagnies détiennent plus de 90% du marché de l’assurance-crédit en France.

D’autres sociétés plus petites proposent également de l’assurance-crédit, notamment AIG, Axa Assurcrédit, Groupama Assurance Crédit, Cesce et Credendo Group

Combien coûte une assurance-crédit ?

Personne ne veut perdre de l’argent à cause d’une facture impayée. L’assurance-crédit est un service financier qui vous aide à vous protéger, vous et votre entreprise, contre le risque de factures impayées en vous offrant une assurance contre le défaut de paiement.

Pour comprendre le coût de l’assurance-crédit, il faut s’intéresser au chiffre d’affaires à assurer. Le coût de l’assurance-crédit est un pourcentage du chiffre d’affaires à assurer. Il varie entre 0,1% et 1% du chiffre d’affaires en fonction de facteurs tels que le montant total des affaires, le nombre et la nature des clients, la zone géographique des clients internationaux, etc.

Que faire si votre client ne vous paie pas ?

1. Informez votre assureur crédit de l’insolvabilité du client.

2. Votre assureur fera une enquête pour savoir si votre client est effectivement en mesure de vous payer ou non.

3. S’il est impliqué dans une procédure d’insolvabilité, vous pouvez l’utiliser pour déposer immédiatement une demande d’indemnisation et être payé, c’est-à-dire sans période de prorogation.

4. Si votre client n’est pas impliqué dans une procédure d’insolvabilité, il est peut-être encore en mesure de vous payer, mais il a peut-être simplement besoin d’un peu plus de temps. Vous pouvez lui accorder un délai de paiement et essayer de trouver un arrangement à l’amiable avec lui pour qu’il puisse payer ce qu’il vous doit à une certaine date. Si cela ne fonctionne pas et qu’ils ne vous ont toujours pas payé à la fin de la période de prolongation, il est temps de…

5. L’étape 5 ! Faites appel à l’artillerie lourde ! Il est temps d’envoyer le dossier de votre client…

Comment obtenir un devis pour un contrat d'assurance-crédit ?

L’assurance-crédit vous permet de limiter les risques liés aux mauvais payeurs. Avec un bon assureur-crédit à vos côtés, vous pouvez vous concentrer sur le développement commercial grâce aux financements externes apportés par la garantie de votre assureur et vous débarrasser de la gestion du recouvrement des créances douteuses.

Pour être accompagné par
un expert du financement

Tags : santé financière, meilleure assurance, niveau de garantie, assurance export, poste client, coût total

Laisser un commentaire