Pourquoi faire appel à un courtier en assurance-crédit entreprise ?

Pourquoi faire appel à un courtier en assurance-crédit entreprise ?

Un courtier en assurance joue un rôle très important dans l’accompagnement des particuliers ou des entreprises dans la réalisation de leurs projets. Il peut devenir collaborateur dans un cabinet de courtage, être dans un cabinet international ou être à son propre compte. Quoi qu’il en soit, le rôle du courtier professionnel est de défendre les intérêts de ses clients.

Le travail du courtier est en effet très encadré. Pour ce faire, il fait preuve de beaucoup d’expertise et d’objectivité. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un courtier en assurance quand vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous souhaitez avoir une assurance-crédit. Les services d’un courtier en assurance vous permettent de gagner du temps et de gagner de l’argent.

Par ailleurs, la présence de plus en plus constante des courtiers se justifie par le fait que les polices d’assurance sont parfois complexes et obscures. On peut en effet compter combien de particuliers et de professionnels ont lu l’intégralité des clauses de leur police. Vous êtes entrepreneur et vous vous demandez s’il faut dialoguer directement avec votre assureur ou plutôt faire appel à un courtier en assurance-crédit entreprise.  Dans cet article, nous évoquerons les raisons pour lesquelles un courtier est incontournable dans l’assurance-crédit entreprise.

Qu’est-ce qu’une assurance-crédit ?

L’assurance-crédit est un produit d’assurance qui protège une entreprise contre les risques d’impayés lors des commandes, de l’achat, de la livraison et des services fournis aux clients. En effet, l’assurance-crédit encore appelée assurance emprunteur est un contrat de prévoyance. Elle représente une garantie pour le remboursement de l’entreprise dans le cas où le débiteur serait en situation d’insolvabilité.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance-crédit ?

Un courtier en assurance-crédit représente un intermédiaire entre un client et les compagnies d’assurance. Il a pour rôle essentiel de prodiguer des conseils et de rechercher la meilleure alternative d’assurance-crédit répondant aux besoins de son client. Le courtier en assurance peut toutefois travailler dans un cabinet de courtage ou être indépendant.

Un bon courtier en assurance doit être inscrit au Registre unique des Intermédiaires géré par l’ORIAS. Le courtier en assurance-crédit se distingue d’autres types de courtiers comme les courtiers en immobilier, les courtiers en travaux et les courtiers de marchandises.

Comment est rémunéré un courtier en assurance-crédit ?

La rémunération du courtier en assurance peut se faire sous forme de paiement d’une commission, mais certains courtiers peuvent aussi facturer des frais de dossier au client. En effet, cette commission leur est versée au titre d’apporteur d’affaires et est complétée avec des honoraires facturés au client pour la prestation d’accompagnement.

S’il s’agit d’une assurance de prêt immobilier, le courtier est souvent rémunéré par l’organisme assureur par le biais d’un pourcentage calculé en fonction du montant de l’assurance-crédit immobilier souscrite. La rémunération du courtier en assurance-crédit n’est pas fixe, elle varie en fonction de chaque dossier.

Les avantages de recourir à un courtier en assurance-crédit entreprise

Dans le processus de souscription à une assurance-crédit entreprise, le recours à un courtier présente de nombreux avantages :

  • Bonne maitrise des offres en matière d’assurance-crédit pour l’entreprise
  • Parfaite maitrise de la négociation contractuelle en matière d’assurance-crédit
  • Gain de temps dans la souscription de l’assurance-crédit d’entreprise

Sur le plan de la maitrise des offres en matière d’assurance-crédit pour entreprise

Le courtier en assurance-crédit travaille parfois en collaboration avec plusieurs compagnies d’assurance. Il maitrise parfaitement les offres disponibles en matière d’assurance-crédit pour les entreprises. Avec toutes ses expériences, le courtier en assurance saura choisir les contrats les plus adaptés aux besoins de votre entreprise.

En effet, ces dernières années, les types d’assurance ne cessent de croitre. On assiste donc à une complexification de l’offre. L’objectif est sans doute de s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs et des entreprises.

Figurez-vous par exemple que dans le domaine du crédit management, il existe une multiplicité d’offres : Assurances crédit EasyLiner, Simplicity, CAP, CAP+, Excess of loss, Excess concertée, etc. Chacune de ces options intègre d’autres possibilités de montage de police, que cela soit au bénéfice de l’assuré ou de l’assureur. Parmi ces possibilités, on peut citer le taux de prime, la durée de crédit, les conditions d’indemnisations, les seuils d’auto-arbitrage, etc.

Comme vous l’auriez compris, l’offre est très élargie. Mais le problème, c’est qu’elle renferme des notions assez techniques. Cela requiert d’ailleurs une lecture minutieuse des termes du contrat. Et combien sont-ils, que ce soit à titre privé ou à titre professionnel, à lire l’intégralité des clauses de police d’assurance ? Ils ne sont pas nombreux en tout cas ! Et pourtant, en matière contractuelle, on ne doit faire l’impasse sur aucune clause. Il se peut d’ailleurs qu’un détail vous échappe et que cela se retourne contre l’entreprise, au moment de la survenance d’un risque.

Le cas échéant, l’entreprise ne peut prétexter de son ignorance d’une clause figurant dans la police d’assurance, pour faire valoir ses prétentions. C’est la raison pour laquelle il est indispensable pour une entreprise de faire appel à un courtier en assurance-crédit d’entreprise.

Sur le plan de la négociation

En matière de négociation, le courtier en entreprise dispose de plus d’atouts dont il use pour obtenir les meilleurs prix et les meilleures conditions auprès des assureurs. Étant un habitué de ces genres de négociation, le courtier en assurance de prêt explique d’abord à l’entrepreneur les raisons de l’évolution de ses montants de couverture. Au besoin, il détaillera à ce dernier, les raisons de préférer telle option à telle autre, en tenant compte de la situation actuelle de l’entreprise.

Par ailleurs, le courtier en assurance-crédit négocie directement auprès des services d’arbitrage de la compagnie d’assurance en mettant en avant les atouts de l’entreprise. C’est lui qui informe les arbitres de la compagnie d’assurance des éventuelles opérations de rachat pouvant favoriser la réévaluation des encours de l’entreprise. Ainsi, il serait intéressant de faire appel à un courtier agréé en vue de donner plus de crédibilité à votre entreprise aux yeux des assureurs.

En outre, le recours à un courtier en assurance-crédit entreprise se justifie par le fait que ce professionnel est aussi capable d’intervenir ou d’initier une renégociation de l’assurance-crédit. En effet, au fil du temps, il se peut que l’assurance-crédit devienne moins intéressante pour votre entreprise. Ayant une parfaite connaissance du marché et de la tendance actuelle, le courtier en assurance saura juger de l’opportunité de cette renégociation contractuelle.

S’il s’avère que cette renégociation échoue, ce professionnel pourra activer son réseau pour dénicher une meilleure offre.

Sur le plan de la rapidité dans le processus

La souscription à une assurance-crédit nécessite beaucoup de temps quand on considère le temps mis pour faire le tour des compagnies d’assurance. En effet, comme tout entrepreneur à la quête d’opportunités, il est clair que vous aurez à cœur de trouver la meilleure offre d’assurance-crédit pour le compte de votre structure.

Mais le problème, c’est que vous aurez du mal à vous retrouver compte tenu de la complexité de l’offre et de la technicité des termes utilisés. Par ailleurs, vous aurez à peine assez de temps pour lire toutes les clauses de la police d’assurance-crédit à laquelle vous êtes en passe de souscrire.

Pour éviter de signer un contrat d’assurance-crédit à l’aveuglette, c’est-à-dire sans trop savoir à quoi vous vous engagez, il est important de faire appel aux services d’un courtier en assurance-crédit.  Ce professionnel connait parfaitement le marché de l’assurance-crédit. Il pourra vous faire gagner du temps que vous pourrez consacrer à réaliser ce que vous savez faire le mieux : Développer votre entreprise.

Assurance crédit Coface EasyLiner

Le choix de l’assurance-crédit entreprise, un enjeu stratégique

Vous ne le savez peut-être pas, mais le choix du type d’assurance-crédit d’entreprise revêt un enjeu stratégique. Il influencera nettement la façon dont vous ferez des affaires. Le recours à un courtier en assurance-crédit s’impose donc, aussi bien dans la mise en place de l’assurance que dans sa gestion quotidienne.

Le courtier en assurance-crédit entreprise optimise les conditions économiques de la police d’assurance et participe à son pilotage et à sa gestion.  Pour cela, en ce qui concerne les conditions économiques, ce professionnel passera en revue plusieurs points dont : Le taux de primes, la quotité garantie, les frais de surveillance, la participation bénéficiaire, les clauses contractuelles, etc.

Parlant du pilotage et de la gestion de la police, le courtier en assurance-crédit intervient au jour le jour sur les besoins de l’assuré et à l’issue de chaque exercice. Il veille ainsi au partage d’informations en rapport avec la situation financière des acheteurs, à la gestion des sinistres, au contrôle de la facturation des primes et des frais de surveillance, etc.

Toutefois, pour bénéficier au mieux de tous les avantages que procure le recours à un courtier en assurance-crédit d’entreprise, il est recommandé de faire appel à un courtier indépendant. Ce dernier sera en effet libre dans le choix des offres d’assurance-crédit et ne sera pas limité aux produits commercialisés par la structure qui l’emploie.

Pour être accompagné par
un expert du financement

Tags : indemnisé en cas, poste clients, cas de non paiement, cas d’impayé, assureur crédit, garantie financière, chiffre d’affaires, d’assurance crédit, gestion du poste client, créances commerciales, partenaires financiers, factures impayées

Laisser un commentaire