Pourquoi faire appel à un courtier en affacturage ?

Pourquoi faire appel courtier en affacturage

Une entreprise n’est jamais à l’abri d’évènements imprévus comme la baisse brutale d’activité, d’importants impayés non assurés ou des clients qui organisent leur insolvabilité. En de pareilles circonstances, il n’est guère aisé d’obtenir un soutien bancaire direct.

Et pourtant, une autorisation de découvert ou l’octroi d’un crédit court terme aurait été la solution rêvée. C’est en cela qu’il est bénéfique de faire recours à l’affacturage. Ce dernier permet d’alléger son BFR et de soulager sa trésorerie.

Mais alors, faut-il dialoguer directement avec les sociétés d’affacturage ou plutôt recourir aux services d’un courtier en affacturage ? Si vous êtes entrepreneur et vous vous posez une telle question, vous devez absolument lire cet article. Vous découvrirez les raisons pour lesquelles le recours à un courtier en affacturage s’impose.

L’affacturage : Qu’est-ce que c’est ?

On peut définir l’affacturage comme une solution de financement qui permet aux entreprises de bénéficier de garanties face aux différents risques de défaut de paiement de leurs clients.

Pour mieux comprendre l’affacturage, nous allons nous intéresser à son principe. Ce dernier est tout à fait simple. En effet, l’entreprise qui a recours à l’affacturage procède à la cession de ses créances, sitôt émises, à une autre société financière. Celle-ci est appelée Société de factoring ou factor. Il appartient donc à cette société de verser le montant correspondant aux créances à l’entreprise. Le factor quant à lui se chargera de récupérer les factures cédées, auprès des débiteurs de l’entreprise.

On distingue plusieurs types d’affacturage : L’affacturage classique encore appelé full-factor, l’affacturage non géré, l’affacturage inversé ou encore l’affacturage confidentiel.

Le courtier en affacturage : Comment définir ce professionnel ?

Le courtier, appelé Broker en anglais, est à l’origine, un professionnel dont la principale mission est de mettre en relation des clients avec des producteurs de services. On trouve des courtiers dans de nombreux domaines : Assurance-crédit d’entreprise, assurance-crédit immobilier, cryptomonnaie, etc.

Le courtier en affacturage est donc un intermédiaire qui met l’entreprise en relation avec l’ensemble des factors qui existent sur le marché. On appelle également ce professionnel, le courtier en assurance-crédit et affacturage.

Le rôle du courtier en affacturage est de conseiller le dirigeant d’entreprise sur la solution d’affacturage qui convient le mieux à la structure concernée. Il peut également conseiller sur la mise en place d’un contrat d’assurance-crédit.

En clair, le bien-fondé de recourir à l’affacturage ne se démontre plus. Mais dans bien des cas, il est important de faire appel aux services d’un courtier en affacturage.

Courtier en affacturage : Pourquoi faire appel à ce professionnel ?

Il existe de nombreux avantages à faire appel aux services d’un courtier en affacturage :

  • Le courtier en affacturage vous évite de signer des contrats d’affacturage à l’aveuglette
  • Le courtier en affacturage vous fait gagner du temps
  • Il vous conseille sur la meilleure offre d’affacturage à adopter
  • Ce professionnel vous fait bénéficier de sa capacité de négociation contractuelle

Le courtier vous garantit une bonne maitrise des clauses contractuelles

Vous connaissez la maxime « Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ». Cela implique que l’entreprise ne peut pas, après avoir signé un contrat d’affacturage, se prévaloir du fait qu’elle n’avait pas compris l’une ou l’autre des clauses contractuelles.

En effet, il existe sur le marché de nombreuses sociétés d’affacturage proposant chacune une multitude de contrats. Il est donc clair que se retrouver aisément n’est pas évident. Le contrat d’affacturage fait appel à des notions juridiques parfois complexes et qui échappent aux entrepreneurs. Comme vous le savez, il suffit d’un détail pour remettre en cause l’équilibre contractuel.

C’est l’une des raisons pour lesquelles, recourir à un courtier en affacturage revêt toute son importance. C’est un professionnel qui maitrise parfaitement les notions juridiques et vous expliquera davantage la portée des clauses contractuelles. Du coup, avant de signer le contrat d’affacturage, vous saurez exactement ce qui vous engage.

Le courtier vous fait profiter d’un gain de temps considérable

Le grand défi dans le choix du contrat d’affacturage reste et demeure la mise en concurrence de l’ensemble des factors du marché. Encore faudrait-il les connaitre au préalable ! Dans le cas contraire, vous allez vous investir davantage dans cette recherche et essayer de mettre en concurrence les factors en fonction de leurs différentes offres. Une initiative très complexe, avouons-le, surtout pour des personnes qui n’ont généralement pas le temps.

C’est la raison pour laquelle, faire appel aux services d’un courtier en affacturage n’est pas à négliger. Il procède à la mise en concurrence des sociétés de factoring de son réseau. Chaque offre est étudiée, les avantages et les inconvénients sont présentés. Il ne vous reste qu’à faire votre choix.

Comme vous l’auriez compris, faire appel à un courtier en affacturage vous fait gagner un temps précieux que vous mettrez à profit pour réaliser ce que vous savez faire le mieux : La gestion d’une entreprise.

Profitez de la meilleure offre d’affacturage

Le courtier en affacturage comme nous l’avons dit, s’occupe en autres de la mise en concurrence des différentes offres d’affacturage. Du coup, il vous fait réaliser des économies sur le coût de votre contrat.

Ce professionnel vous fait profiter en effet de son expertise et de son savoir-faire. Si vous aviez peut-être essayé de mettre en place un contrat d’affacturage, vous auriez sans doute compris que cela ne s’improvise pas. De même, tous les contrats d’affacturage ne se valent pas. Il se peut que celui proposé par l’un des factors soit plus profitable qu’un autre. Le courtier est là pour veiller au grain et éviter qu’une seule clause contractuelle qui vous aurait échappé, ne mette en péril l’équilibre du contrat.

En effet, dans les contrats d’affacturage, il est fréquent de trouver des clauses très profitables. Leur but est d’inciter les entrepreneurs à contracter. Mais si on n’y prend garde, d’autres clauses pourraient remettre fortement en cause ces avantages. Le courtier vous aidera à y voir plus clair en tenant compte des besoins spécifiques de votre entreprise.

Par ailleurs, quand on parle de meilleure offre, cela implique non seulement de bien choisir la société d’affacturage, mais également de bien négocier les conditions tarifaires.

Profitez de la capacité de négociation de ce professionnel

Vous êtes gérant d’entreprise. À ce titre, vous avez certainement développé une forte capacité de négociation. Mais pour ce qui concerne le contrat d’affacturage, il n’est pas sûr que vous avez de réels arguments à faire valoir. Cela se justifie par le fait que vous n’avez pas toutes les armes pour faire plier la société d’affacturage compte tenu de la technicité des notions. Et si vous laissiez faire un professionnel des négociations portant sur l’affacturage ?

Le courtier en affacturage est en effet mieux habilité à négocier les conditions des contrats et notamment le tarif de chaque offre d’affacturage proposée, en fonction de vos attentes et des contraintes de votre entreprise.

Quoi qu’il en soit, ce professionnel vous représentera convenablement et protègera vos intérêts. Toujours pas convaincu de faire appel à un courtier en affacturage ? Et si le courtier en affacturage était la solution pour vous aider à trouver le type d’affacturage sur-mesure qu’il faut pour votre entreprise ?

Déterminez le type d’affacturage compatible à la situation de votre entreprise

Il existe sur le marché plusieurs factors. Mais tous les contrats d’affacturage ne se valent pas. Le véritable défi est de déterminer le type d’affacturage qui correspond le mieux à la situation financière de votre entreprise.

Ce professionnel pourra vous conseiller, après un audit de votre entreprise, l’affacturage classique, l’affacturage service global, l’affacturage non géré ou encore l’affacturage confidentiel.

L’affacturage classique est encore appelé full-factor. Il permet de financer, d’optimiser et de sécuriser le poste clients. Ce format permet à l’entreprise de bénéficier d’une couverture contre les risques liés aux impayés. Cette couverture peut aller jusqu’à 100%.

Par ailleurs, il existe certaines sociétés d’affacturage qui proposent un service global. Ce dernier facilite les besoins en financement à court terme de votre entreprise et permet de pallier les différents problèmes de trésorerie. En effet, grâce au service global, l’entreprise bénéficie d’une réserve de financement sans aucune limite de plafonnement. Mieux, la société de factoring prendra en charge, la gestion du poste clients qu’il s’agisse des règlements, des relances, des recouvrements ou des encaissements.

Quant à l’affacturage non géré, il est encore appelé affacturage simplifié. Il peut être préconisé par le courtier en affacturage lorsque l’entreprise envisage de disposer d’un financement du poste client tout en ayant la maitrise de ses encaissements. Dans ce cas, les clients procèdent au règlement de leurs factures directement à la société de factoring qui se charge de déposer le fruit de la collecte sur un compte bancaire dédié à cet effet. Avec ce format, les factures sont réglées rapidement, ce qui permet de financer le BFR de l’entreprise.

Pour ce qui concerne l’affacturage confidentiel, il est réservé à certaines catégories d’entreprise dont le chiffre d’affaires tourne autour de millions d’euros. Grâce à ce format, la cession de votre créance à un factor ne fera pas l’objet d’une notification à la clientèle. Cela permet d’avoir une parfaite maitrise de la relation commerciale.

Pour être accompagné par
un expert du financement

Tags : meilleure solution, connaissance du marché, sociétés d’affacturage, délai de paiement, courtage en affacturage, solution d’affacturage, aider à choisir, offre d’affacturage

Laisser un commentaire