Les différentes solutions d’affacturage
L’affacturage est un ensemble de solutions de financement. Il s’agit d’un procédé par lequel une cession de créances est faite par une entreprise à un factor. Ce dernier se charge de régler les impayés du client en cas de défaillance.
Il existe plusieurs solutions d’affacturage. Si vous désirez les connaitre alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous en donne une énumération complète et détaillée.
Le full factoring
C’est l’affacturage classique. C’est la solution de financement à laquelle recourent souvent les petites et moyennes entreprises. Si de nombreuses sociétés recourent à ce mode de financement, c’est en raison des différents avantages qu’il procure et de son mode de financement. Il s’agit d’une solution complète puisqu’elle inclut à elle seule le rachat des factures, l’assurance contre les factures impayées, la gestion des factures ainsi que l’indemnisation.
Cette solution convient parfaitement aux TPE et aux PME. Il s’agit des entreprises qui recherchent des financements pour éclore leur activité commerciale.
À travers cette solution, les petites structures cèdent l’ensemble de leur poste clients à une société d’affacturage. Grâce à cette technique de financement, la société ne fait pas face à des situations d’impayés. Son paiement est assuré même en cas d’insolvabilité du client. Les petites entreprises sont donc dispensées du recouvrement des créances. Elles ne font plus de lettrage comptable encore moins l’encaissement. Toutes ces activités sont cédées à travers le contrat d’affacturage.
L’affacturage non géré ou semi-confidentiel
s’agit de l’affacturage semi-confidentiel et de l’affacturage en gestion déléguée. D’autres l’appellent également home service.
Ce contrat d’affacturage emporte la cession des créances par le fournisseur à l’affactureur. Mais l’affacturé porte toujours la responsabilité de la gestion du poste clients.
Ainsi, il n’y a pas de changement en ce qui concerne la gestion des factures clients de l’entreprise. L’encaissement, le lettrage, le recouvrement et les autres éléments ayant rapport au poste clients sont toujours assurés par l’entreprise.
Il s’agit d’une solution qui ne décharge pas complètement la société des activités habituelles qu’elle réalise. Mais cette solution conserve quand même l’avantage de garder les relations avec les clients. Il n’y a pas de risque de dégradation de la relation client.
Avec ce contrat d’affacturage, les impayés ne sont pas pris en compte que par la société d’affacturage. Il est également possible qu’une compagnie d’assurance réponde aux impayés en lieu et place de la société d’affacturage à travers un contrat d’assurance-crédit.
En gardant la gestion de sa trésorerie, les couts des services du factor sont plus faibles.
L’affacturage confidentiel
Comme l’indique le nom, c’est une solution de financement basée sur la discrétion. Ce contrat d’affacturage correspond beaucoup plus aux entreprises qui ont une certaine taille. Il est moins destiné aux petites structures dont la comptabilité est encore instable.
Le fournisseur n’informe pas le client par rapport à l’existence d’un contrat d’affacturage. Cependant, il existe bel et bien un engagement par rapport à la cession des créances commerciales. Pour procéder à la couverture des créances clients, il est mis en place un compte bancaire sur lequel ne figure que le nom du cédant. Pourtant, ce compte qui est destiné aux encaissements est un compte commun à la société d’affacturage et au fournisseur. Il est en réalité destiné aux encaissements des fonds provenant des débiteurs.
L’absence de communication par rapport au compte courant vise également à garder l’anonymat. Ici aussi, la société bénéficie d’une garantie contre les factures impayées.
L’affacturage ponctuel
C’est une solution de financement à court terme. Ici, le fournisseur ne procède qu’à la cession de certaines factures de sa société. Ce faisant, il arrive à libérer la trésorerie de l’entreprise sur une certaine durée. Cela lui permet de continuer ses activités jusqu’à ce que les autres clients paient.
Mais il s’agit d’une solution de financement dont le cout est un peu plus élevé que celui des autres solutions d’affacturages. Le montant se calcule par rapport au nombre de factures émises. C’est une solution à laquelle l’entreprise peut recourir de façon ponctuelle si elle a besoin de liquidité pour face à la défaillance de ses clients.
Toutefois, il convient de souligner que ce contrat d’affacturage n’est pas assez utilisé par les entreprises.
L’affacturage export
L’affacturage export est beaucoup destiné aux entreprises qui ont leurs clients à l’international. Le processus est le même par rapport aux autres types d’affacturages. Mais ici, la société d’affacturage doit se faire payer par des clients qui sont à l’étranger.
Aussi, un délai plus long peut être accordé pour le paiement des créances cédées. Cela pourrait également porter protection contre le risque de change.
Toutefois, il faut distinguer ce type d’affacturage de celui des filiales à l’étranger. Ici, les contrats d’affacturage sont conclus par les filiales des entreprises qui se situent à l’étranger. Ainsi, elles achètent les factures des sociétés qui sont situées dans les mêmes pays. La société elle-même ne rachète donc plus les factures des entreprises situées à l’extérieure.
L’affacturage sans recours
C’est un contrat dont le cout est assez élevé. Cela se justifie sur plusieurs points. D’abord, cette catégorie d’affacturage est beaucoup plus destinée aux entreprises qui sont cotées en bourse. Ce mode de financement des créances est également à destination des entreprises qui sont des filiales de grandes structures étrangères. Par ailleurs, avec ce contrat, l’affactureur endosse toute la responsabilité du non-paiement de la dette par le débiteur.
Ainsi, juridiquement, il ne peut plus se retourner contre l’entreprise en cas de défaillance du client. Même en situation de litige, le factor ne peut pas obtenir un remboursement de la part du fournisseur.
Le financement de chaine d’approvisionnement
Encore désigné sous l’appellation de l’affacturage inversé, c’est une technique qui a pour but de financer de façon anticipée les fournisseurs. Ici, le fournisseur n’attend pas l’échéance de paiement du client pour obtenir paiement de la part de l’affactureur. Il peut donc faire une demande de paiement anticipé.
C’est une technique assez profitable pour les acheteurs. En réalité, ils assurent la pérennité de leur activité à travers le financement continu de leur fournisseur. Il n’y a pas de risque pour qu’il y ait rupture de la chaine d’approvisionnement. Cela permet également à l’entreprise d’avoir une meilleure santé financière par ce que le fonds de roulement s’améliore. Il faut aussi relever que les relations entre les fournisseurs et les acheteurs sont beaucoup plus entretenues grâce à ce type de contrat.
Comment opter pour le meilleur contrat d’affacturage ?
Le meilleur contrat d’affacturage est celui qui correspond le plus à votre entreprise et au but que vous recherchez. À cet effet, il est recommandé de faire une comparaison des contrats avant de faire votre choix.
Plusieurs sociétés d’affacturage interviennent dans le secteur. Il y a donc une diversité qui s’observe en matière d’offre. En effet, les montants ainsi que les clauses ne sont pas tous les mêmes. Il est donc recommandé de faire le tour des sociétés d’affacturage pour comparer les différentes dispositions des contrats. Mais c’est une solution qui risque de vous prendre assez de temps et d’énergie.
Pour plus de facilité, il est mis en place des comparateurs d’affacturage dont vous pouvez faire usage. Ces outils vous permettent de trouver rapidement le contrat qui vous correspond le plus.
Mais il existe également une autre option. Il s’agit de celle de faire recours à une personne externe. C’est un conseiller en affacturage. Ce dernier se chargera d’analyser votre entreprise. Il déterminera donc la solution qui vous correspond mieux. Il pourra vous accompagner et vous servir de guide. L’avantage est qu’il mettra à votre disposition son savoir-faire et ses compétences.
Quels sont les avantages liés à ces solutions d’affacturages ?
Les différentes solutions d’affacturage ont certes leurs spécificités, mais elles conservent des avantages communs pour l’entreprise. D’abord, c’est une solution qui permet de limiter l’insolvabilité des clients.
Le rôle du factor est de suppléer à l’insolvabilité et au retard de paiement du client. En réalité, les impayés sont des situations qui peuvent affecter le fonctionnement normal du fournisseur. Grâce à l’affacturage, la structure continue de fonctionner normalement. Mais en cas de litige entre le fournisseur et son client, le factor ne garantit pas le paiement des dettes.
De plus, l’affacturage permet à la société qui y a recours de gagner plus de temps. En effet, la délégation des recouvrements par exemple constitue un réel gain de temps pour les entreprises. La structure peut utiliser ce temps pour se concentrer à d’autres activités. Ce phénomène facilite donc l’émergence de la société.
Que faut-il retenir ?
Vous l’aurez remarqué. L’affacturage est une opération destinée aussi bien aux petites entreprises qu’aux grandes entreprises. Si cette technique est à destination de plusieurs entreprises, c’est parce qu’il en existe toute une diversité. Mais la meilleure solution d’affacturage pour votre entreprise est celle qui prend en compte les réalités de sa trésorerie.