Les 9 avantages de l’affacturage

Affacturage - Avantages et inconvénients

L’affacturage est de plus en plus populaire comme moyen de financer les entreprises ayant des problèmes de trésorerie dus à des mauvais clients commerciaux qui paient lentement ou pas leurs factures.
Le factor fournit des avances sur ces factures afin de fournir un fonds de roulement et d’aider les chefs d’entreprises à développer leurs activités.

Avantages de l'affacturage

L’affacturage présente un certain nombre d’avantages pour votre entreprise. Les 9 avantages les plus importants de l’affacturage sont les suivants :

1. L'affacturage fournit des liquidités immédiates

La plupart des petites entreprises ont du mal à obtenir un financement, ce qui peut entraîner des problèmes de trésorerie. L’avantage le plus important de l’affacturage est qu’il fournit à votre entreprise un flux de trésorerie immédiat. Ce financement devrait rétablir votre trésorerie et vous donner les ressources dont vous avez besoin pour payer vos dépenses et prendre de nouveaux clients.

2. L'affacturage permet d'offrir des facilités de paiement à vos clients

La majorité des gros clients commerciaux, des sociétés d’état ou des administrations s’attendent à payer leurs factures dans un délai de 30 à 60 jours. Si vous n’êtes pas en mesure d’offrir de telles conditions de paiement, vos chances de travailler aves clients sont minimes. L’affacturage vous permet de proposer des délais de paiement car vous pouvez recevoir l’argent de vos factures peu de temps après les avoir créées (pour autant que les marchandises/travaux aient été livrés).
Cela vous permet d’offrir des conditions sans que vos ressources financières soient épuisées par les retards de paiement des clients.

3. Mieux gérer la solvabilité de vos clients avec l'affacturage

L’un des principaux défis pour offrir des conditions de paiement à vos clients est d’essayer de déterminer leur solvabilité. La plupart sociétés d’affacturage incluent l’examen de la solvabilité des clients dans le cadre de leur solution. Cette fonctionnalité vous permet de confier cette tâche importante à des experts.

4. L'affacturage est relativement facile à obtenir

L’affacturage est plus facile à obtenir que la plupart des autres solutions de financement. La principale exigence est que vous ayez des factures pour des travaux livrés, payables par des clients solvables. En outre, votre entreprise doit être exempte de privilèges, de charges et de problèmes juridiques.

5. La ligne peut augmenter en fonction de vos besoins

Les lignes sont liées au solde de vos factures. Par conséquent, elles peuvent facilement augmenter tant que vos factures augmentent et que la qualité de crédit de vos clients reste bonne. Cette caractéristique
fait de l’affacturage de factures une solution idéale pour les entreprises qui connaissent une phase de croissance agressive et qui ont besoin d’un financement capable de suivre le niveau de croissance.

6. L'affacturage peut être utilisé comme une solution à court terme

L’affacturage peut être utilisé comme une solution à court terme si vous prévoyez que vos problèmes de trésorerie actuels sont temporaires.
Les sociétés d’affacturage peuvent structurer un plan de six mois pour vous aider à résoudre vos problèmes de trésorerie et vous permettre de retrouver le chemin de vos objectifs commerciaux.

7. Vos factures comme seule garantie

La plupart des solutions conventionnelles, telles que les lignes de crédit et les prêts, exigent des actifs substantiels comme garantie. Ces actifs peuvent être des biens immobiliers, des stocks, des équipements, etc.
L’affacturage est différent. Il n’exige que vos factures (comptes clients) comme garantie.

8. Pas de renoncement à votre capital

Un avantage important de l’affacturage pour les petites entreprises est qu’il n’oblige pas le propriétaire de l’entreprise à renoncer à ses capitaux propres. C’est un avantage, car lorsque vous renoncez à des capitaux propres, vous abandonnez également une partie de votre entreprise ainsi qu’un certain contrôle sur celle-ci. En outre, la vente de capitaux propres en période de crise financière pour faire face à un manque de liquidités peut ne pas vous permettre d’en obtenir le meilleur prix.

Avec l’affacturage, la relation est purement temporelle. Et une fois le contrat terminé (à moins qu’il ne soit renouvelé), tout se termine. Vous n’avez jamais à céder de fonds propres en échange d’un financement.

9. L'affacturage convient parfaitement aux petites entreprises

Un autre avantage important de l’affacturage est qu’il peut être utilisé par de véritables petites entreprises, même celles qui ne font que 20 000 euros par mois. Il est presque impossible d’obtenir un prêt commercial
ordinaire ou une ligne de crédit pour ces montants, car de nombreux organismes de prêts comptent sur le volume pour réaliser leurs bénéfices.

Pour être accompagné par
un expert du financement

Tags : santé financière, mise en place, affacturage classique, recouvrement des créances, recourir à l’affacturage, chiffre d’affaires, fonds de garantie, entreprises en difficulté, commission d’affacturage, commission de financement, règlement des factures, risques d’impayés, facture impayée, avance de trésorerie, recouvrement des factures, contrat d’affacturage

Laisser un commentaire