iBanFirst, Change et paiements en devises

iBanFirst, Change et paiements en devises

IbanFirst : Le moyen le plus simple de transférer de l'argent au-delà des frontières

iBanFirst - Paiements à l'international

Depuis sa création, iBanFirst ne cesse de gagner en notoriété auprès des professionnels. En effet, il est considéré comme la fintech facilitant l’ensemble des opérations financières à l’international. Les services proposés par cette start-up sont bien supérieurs à ceux proposés par les banques traditionnelles. Que faut-il savoir alors de iBanFirst ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

Siège : Belgique
Adresse du siège social : Avenue Louise 350
1050 Bruxelles

Succursale française : 61 rue de Courcelles 75008 Paris

Slogan : Technology beyond banking borders

Nombre de salariés : 50 à 99 salariés

Historique :

Fondée par Laurent Maluski, Patrick Mollard, Cyril Léger et Pierre-Antoine Dusoulier sous le nom de FX4Biz en 2013, la société a été agréée comme établissement de paiement par la Banque nationale de Belgique. Au cours des trois années suivantes, ils ont développé une offre commerciale autour de services typiquement proposés par les banques traditionnelles. Cela comprenait un partenariat exclusif avec la Banque Hottinguer qui permettait aux clients d’obtenir des certificats de dépôt de capital social – un document requis pour obtenir un Kbis.

Mais en 2016, l’entreprise a connu une autre transformation. Elle a changé son nom en iBanFirst et son objectif est devenu de faciliter la gestion des finances des entreprises à l’échelle mondiale.

Grâce à une deuxième levée de fonds de 15 millions d’euros en 2018 – avec des investisseurs notables comme Xavier Niel – , IbanFirst a élargi ses services pour inclure des fonctionnalités bancaires comme les prêts et les lignes de crédit, ainsi que des services de paiement standard comme les virements bancaires et les cartes de crédit.

En 2019, la startup acquiert NBWM, le principal établissement de paiement néerlandais spécialisé dans le change. La même année, son concurrent allemand Forexfix est également acquis.

En juin 2020, un nouveau tour de table apporte 21 millions d’euros malgré le retrait d’un nouvel investisseur finalement remplacé par Elaia.

En juin 2021, un nouveau tour de table de 200 millions d’euros est réalisé avec Marlin Equity Partners, qui acquiert 51% de la société.

iBanFirst : La solution de paiement pour réussir à l'international

iBanFirst : La solution de paiement pour réussir à l'international

Comprendre iBanFirst en 3 minutes

Regarder la Vidéo

Pourquoi faut-il recourir à iBanFirst ?

Les avantages les plus conséquents de recourir à iBanFirst  se tournent autour des tarifs proposés. En effet, les virements internationaux réalisés par son intermédiaire ne sont pas aussi chers contrairement à d’autres prestataires. iBanFirst met à la disposition de sa clientèle des outils très pratiques permettant de suivre en temps réel les devises. L’ensemble des frais et commissions est spécifiquement transparent afin que les utilisateurs puissent y voir clair dans le fonctionnement de cette plateforme.

Le service client proposé par iBanFirst est très performant. Chacun de ses conseillers reste disponible et très réactif pour apporter des réponses précises aux différentes préoccupations concernant les types de paiements proposés par cette plateforme. Ce qui garantit la satisfaction des clients à propos des services bancaires proposés à ceux-ci.

Quels sont les points faibles de iBanFirst ?

Bien que iBanFirst soit très bénéfique pour les virements internationaux, cette plateforme n’est pas épargnée par quelques critiques concernant ses points faibles. L’offre proposée par iBanFirst ne s’adapte pas à tous les entrepreneurs. En effet, un professionnel ayant son activité domiciliée en France n’est pas concerné par celle-ci. De même, les moyens de paiement et d’encaissement de l’entrepreneur domicilié en France sont très limités au virement SEPA et internationaux. À ce niveau, le compte iBanFirst doit être utilisé comme un complément puisque l’ensemble des services ne se retrouve pas sur cette plateforme. De même, les produits bancaires y sont absents comme les cartes bancaires. À titre illustratif, il peut être cité la carte de crédit, la carte prépayée, la carte bleue, etc.

Quelles sont les solutions liées au mode de paiement proposées par iBanFirst ?

iBanFirst est une plateforme de transaction mettant à la disposition de chaque clientèle de nombreuses solutions liées aux moyens de paiement.

Effectuer les paiements à temps

Pendant les transferts d’argent et les opérations de change, un manque de fiabilité peut conduire à des retards de paiement considérable. Cela peut provoquer également un retard de réconciliation non négligeable. En optant pour la plateforme iBanFirst, vous aurez l’opportunité d’ouvrir un compte-client dans plus de 30 devises. Chacune d’entre elles est dotée d’IBAN nominatif garantissant la sécurité et la qualité d’exécution de chaque transaction.

Avoir une maîtrise des risques liés au taux de change

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se retrouvent dans des situations désavantageuses à cause de la volatilité du marché des devises. Les solutions permettant de gérer les risques liés au taux de change sont moindres. Celles-ci sont généralement réservées aux salles de marché des banques internationales. Cependant, la plateforme iBanFirst a su concevoir quelques solutions efficaces pour couvrir les changes flexibles. De plus, celles-ci sont accessibles à tous les clients à travers une plateforme assez intuitive. Grâce à iBanFirst, vous pouvez donc effectuer des transferts d’argent entre particuliers à l’international et en toute sécurité. De même, les investisseurs peuvent recourir à ce système pour effectuer un virement international.

Suivre les paiements en temps réel

Contrairement à plusieurs autres plateformes, iBanFirst offre la possibilité grâce à son intelligence artificielle « Payment Tracker » de suivre avec une facilité déconcertante les paiements internationaux. L’émetteur et le bénéficiaire peuvent donc suivre le déroulement du paiement de bout en bout et en temps réel. Cette transparence accrue mise en place par iBanFirst permet d’améliorer considérablement les relations avec les fournisseurs. N’hésitez donc pas à recourir à cette plateforme pour vos renseignés sur le statut de chaque paiement en temps réel. Il en est de même pour les traders désirant investir dans la blockchain. Ceux-ci ont également la possibilité de suivre chaque transaction réalisée.

Obtenir les paiements en devise locale

Grâce à iBanFirst, vous pouvez parfaitement obtenir vos paiements en devise locale. Cette option a convaincu les investisseurs ne désirant plus faire face au taux de change. En effet, les paiements internationaux ont tendance à générer des frais et commissions d’échange assez conséquent. Ce qui impacte considérablement les marges. Cependant, iBanFirst met à votre disposition un contrôle efficace de vos transactions internationales. À ce niveau, vous recevrez vos paiements en devise instantanée. Les frais et commissions proposées par iBanFirst sont très compétitifs. En optant pour cette plateforme, vous bénéficierez des prix fermes et transparents. De plus tout sera validé en un seul clic.

La gestion des flux intragroupe

Tout d’abord, il est important de notifier que iBanFirst tire parti des normes de connectivité bancaire. De cette manière, il offre la possibilité aux investisseurs et aux traders d’envoyer de l’argent via les modes de paiement ERP ou TMS. Ceux-ci peuvent également recevoir directement leurs relevés de compte. Ainsi, iBanFirst permet de créer un écosystème financier assez sophistiqué permettant de transférer de l’argent en toute sécurité. De même, les investisseurs peuvent intégrer iBanFirst à leur processus et aussi à quelques applications habituelles. Cette action est possible grâce aux API mis en place par les concepteurs.

Quels sont les produits proposés par iBanFirst ?

En dehors des solutions de transfert de renom énumérées précédemment, iBanFirst met à la disposition de sa clientèle quelques produits indispensables.

Les paiements en devises

iBanFirst permet à n’importe quel particulier ou investisseur d’effectuer des transactions vers 240 pays et dans 30 devises différentes. Grâce à cette plateforme, vous pouvez envoyer et recevoir des paiements en toute sécurité sans aucune action frauduleuse. Cela concerne aussi bien les principaux marchés et ceux émergents. L’ensemble des transactions s’effectue en ligne. Il n’est donc pas nécessaire de se déplacer vers une banque quelconque pour réaliser vos paiements. Cependant, il est important de notifier que les transactions effectuées s’exécutent en toute sécurité par l’intermédiaire de certaines banques de premier plan appelées « partners bank ». À titre illustratif, il peut être cité la

  • Banque de France ;
  • Banque postale ;
  • Banque centrale ;
  • Banque centrale européenne ;
  • Etc.

Au regard de toutes ces banques énumérées précédemment, il faut donc en déduire que iBanFirst offre un accès aux meilleures salles de marché concernant les devises.

La couverture de change

Les contrats de change à terme proposés par iBanFirst permettent à tous les investisseurs de bénéficier d’un taux de change fixe. De cette manière, ils pourront régler en toute sérénité leur facture dans les devises étrangères. De même, iBanFirst permet d’utiliser ultérieurement ou dans une période donnée le change à terme effectué dans le cadre des paiements. La réserve prédéterminée des devises étrangères peut donc être utilisée jusqu’à 2 ans après sa mise en place.

Par ailleurs, iBanFirst permet aux traders et investisseurs de choisir la durée et le degré de flexibilité. Ceux-ci peuvent donc choisir leur stratégie de couverture de changer en fonction de leur besoin. Voici donc quelques couvertures à ne pas négliger :

  • Paiement avec change à terme ;
  • Paiement avec change à terme flexible ;
  • Paiement avec change à terme dynamique ;

Quelle est l’offre proposée par iBanFirst ?

En général, l’offre de iBanFirst se présente comme un compte destiné aux professionnels pour des transactions internationales. Les services proposés par cette offre se basent spécifiquement sur les virements internationaux. En général, les professionnels optent pour cette offre pour avoir un accès direct à un panel de services très pratiques leur permettant de :

  • Suivre l’évolution des devises ;
  • Réaliser des paiements internationaux : le paiement peut être fait par virement SEPA et virements instantanés entre les comptes
  • Gérer les finances globales grâce à un agrégateur de comptes.

En souscrivant à l’offre iBanFirst, vous bénéficierez d’un tarif mensuel compris entre 0 et 50€. De même, vous recevrez un IBAN français. Cependant, il est important de notifier que cette offre n’autorise pas de dépôt de chèque et paiements par chèque.

Que pouvez-vous réaliser avec un compte iBanFirst ?

L’offre iBanFirst est constituée d’un seul compte-client. Grâce à ce dernier, les professionnels et investisseurs peuvent envoyer de l’argent dans le monde entier. En effet, les entreprises optant pour le commerce international ont la possibilité d’effectuer des virements SEPA en zone euro et en devise. Grâce au suivi de la transaction, le titulaire du compte peut gérer un RIB (relevé d’identité bancaire) du pays de son choix pour recevoir et transférer de l’argent dans les pays tiers du monde.

Qui peut faire usage de iBanFirst ?

L’offre proposée par iBanFirst  est spécifiquement adressée à un public bien défini. Il s’agit notamment des moyennes et grandes entreprises. Plus précisément celles qui effectuent leur activité à l’international. Cependant, les entreprises dont l’activité est spécifiquement basée dans les régions françaises ont l’obligation d’ouvrir un compte professionnel classique puisque iBanFirst gère uniquement les virements internationaux.

Quelles sont les options d’envoi de virements internationaux proposé par iBanFirst ?

iBanFirst propose plusieurs options d’envoi de virements internationaux aux professionnels. Voici donc quelques-unes d’entre elles :

  • L’option économique dure 3 jours ;
  • L’option standard pour 48 h ;
  • L’option prioritaire pour 24h ;
  • L’option express pour 1h ;
  • Virement instantané : cependant, cette option concerne uniquement les transferts d’argent effectués entre les comptes

Fonction Payment Tracker de iBanFirst : de quoi s’agit-il ?

iBanFirst est une plateforme conçue pour que les transactions soient suivies. Grâce à sa fonction Payment Tracker, l’émetteur et le bénéficiaire ont la possibilité de suivre la transaction en temps réel comme énuméré précédemment. L’objectif principal de cette fonction est de mettre à disposition de tout professionnel un outil simple d’utilisation. De même, il offre aux partenaires l’opportunité de créer une relation de confiance entre eux. L’ensemble des étapes de virement international est disponible en ligne. Cela s’apparente à un outil généralement utilisé pour suivre les envois des colis.

Peut-on suivre son virement grâce à une application mobile ?

D’après les études réalisées par les experts, iBanFirst avait mis en place une application mobile. Cependant, la disparition de cette dernière a été constatée récemment au niveau des stores d’app. L’application en question a été très pratique pour les entrepreneurs et investisseurs puisqu’elle leur offre une gestion des paiements internationaux depuis leur mobile. Il n’est plus donc nécessaire à ceux-ci de se connecter à leur compte via un navigateur de recherche.

Pour être accompagné par
un expert du financement

Hotline
Contact via Email