GATEX : Le Groupement pour l’Assurance Transport des Exportateurs Français

Gatex

Au sein d’une entreprise, la logistique occupe une place importante. Elle se définit au sens large comme le processus de coordination et de déplacement des ressources. Ce déplacement commence à partir du lieu de production ou de stockage et s’achève à sa destination finale. Parmi les composantes de la logistique, il y a le flux d’information, la production, l’emballage ou encore le transport et les marchandises. Celles-ci représentent en effet un actif stratégique pour l’entreprise.

A ce titre, elles méritent d’être protégées. Au cours de leur transport, elles peuvent subir des dommages tels que la détérioration, la perte ou encore le vol. Les conséquences pour l’entreprise seront donc considérables et peuvent dangereusement précipiter sa faillite.

Et pourtant, le pire aurait été évité en faisant appel aux services de GATEX. C’est une solution de coassurance créée en 1986. Vous êtes chefs d’entreprise et vous voulez en savoir plus sur GATEX et ses avantages ? Nous avons des éléments de réponse pour vous.

GATEX : Présentation

GATEX est une solution de coassurance créée en 1986. Il réunit deux leaders mondiaux qui jouissent d’une parfaite notoriété dans leur domaine respectif. Il s’agit de Coface et de l’AXA XL.

COFACE : Le leader mondial en assurance-crédit entreprise

En tant que chef d’entreprise ou entrepreneur, vous avez certainement entendu parler de COFACE auprès des courtiers lorsque vous avez songé à une assurance-crédit entreprise. La raison est toute simple.

COFACE fait en effet office de leader mondial en assurance-crédit entreprise, qu’il s’agisse de la PME ou de la multinationale. Sa mission première est l’assurance-crédit entreprise contre les éventuels impayés auxquels peuvent faire face les entreprises.

COFACE se donne en effet pour objectif de donner les moyens aux entreprises pour :

  • Eviter les impayés grâce à l’assurance-crédit entreprise
  • Financer leur développement
  • Recouvrir leurs créances commerciales
  • Couvrir les risques de façon spécifique
  • Evaluer le marché

AXA XL : Une référence mondiale en matière de réassurance

AXA XL est un groupe français reconnu comme le leader mondial en matière d’assurance dommages des entreprises. Il assure tous les types de risques, qu’il s’agisse des petites entreprises ou des grandes multinationales. Pour en arriver là, AXA a dû racheter le Groupe XL en Mars 2018. Il est aujourd’hui le partenaire de confiance de plus de 90% des sociétés d’envergure internationale comme DAX, CAC40, Fortune 500 ou encore FTSE 100.

AXA XL travaille par ailleurs en parfaite collaboration avec la plupart des 500 plus grandes compagnies d’assurance au monde.

GATEX : Pourquoi faire appel aux services de GATEX ?

On a souvent tendance à le minimiser, mais une avarie en mer, dans les airs ou par transport terrestre ou fluvial, est susceptible de conduire à un défaut de paiement ou à une faillite, au même titre qu’un impayé.

Vous nous diriez sans doute que la responsabilité civile des transporteurs peut être engagée afin de bénéficier de dommages et intérêts. Mais le problème, c’est que cette responsabilité civile est bien souvent limitée, à cause des différentes clauses d’exonération dont la force majeure. Celle-ci est souvent invoquée par les transporteurs pour décliner leur responsabilité. C’est le cas par exemple des évènements climatiques, des vols par agression ou encore des grèves lock-out.

En effet, dans bien des cas, l’indemnisation perçue est bien inférieure aux dommages subis par les marchandises ou vos biens endommagés. Il existe une indemnisation au kilo, selon le type du mode d’acheminement ou selon le mode de transport.

Il est donc important de protéger vos biens pendant le transport ou pendant l’acheminement des marchandises. En faisant appel à GATEX, vous bénéficiez d’une solution de coassurance qui protège vos biens durant leur acheminement. Il existe certes plusieurs termes contractuels, pour les clients et pour les fournisseurs. Peu importe le choix que vous aurez fait, vous trouverez chez GATEX une réponse sur-mesure et une garantie ad valorem.

Les offres proposées par GATEX

GATEX propose en effet 3 offres possibles :

  • La police « au voyage »
  • La police « marché »
  • La police d’abonnement

La police « au voyage »

La police au voyage fait partie de l’un des types d’assurance transport. Ce contrat permet de couvrir des marchandises dans des conditions bien déterminées, tant en ce qui concerne le voyage que le trajet à parcourir. La police au voyage est donc adaptée aux expéditions occasionnelles.

La police « marché »

La police « marché » convient aux expéditions échelonnées. Dans ce contrat, même si la nature des marchandises, la quantité et les prix sont connus, il peut y avoir quelques variations. Le facteur à prendre en compte est le calendrier des acheminements.

La police d’abonnement

Dans la police d’abonnement, l’assureur fixe à l’avance la garantie à laquelle il consent. Cette garantie sera applicable à toutes les expéditions effectuées par le vendeur dans l’intervalle d’une année. En général, cette garantie dans sa quotité est tacitement reconductible.

Par ailleurs, il convient de noter que le fonctionnement de la police d’abonnement peut être adapté aux besoins de chaque entreprise.

Quels sont les avantages qu’offre GATEX ?

En faisant appel à la solution de coassurance GATEX, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

  • Les bénéfices pour les clients de GATEX
  • Augmenter votre compétitivité en ayant une parfaite maitrise de vos marchandises
  • Garantir l’intégrité de vos produits

Les bénéfices pour les clients de GATEX

Il y a mille et une raisons de faire appel à GATEX. Il propose en effet des prix largement étudiés, en fonction des volumes qui sont assurés. Par ailleurs, la gestion des recours ne manque pas de performance. Vous pouvez également, en faisant appel à GATEX, bénéficier des conseils de prévention avisés et sur-mesure.

Par ailleurs, comme vous le savez, GATEX est l’union de deux leaders mondiaux spécialisés l’un en assurance-crédit et l’autre en assurance transport. A ce titre, cette solution de coassurance cumule de nombreuses années d’expériences et peut s’appuyer sur un réseau mondial pour la gestion des risques.

Optimiser votre compétitivité en ayant une parfaite maitrise de vos marchandises

En faisant appel aux services de GATEX, vous avez la maitrise de vos marchandises tout au long du transport. Cela permet d’être plus compétitif. En effet, la solution GATEX libère votre client non seulement des contraintes de l’assurance, mais également du coût inhérent.

Vous êtes indemnisé sous 10 jours à 100 voire 110% de la valeur de la facture couverte

De même, l’avantage de faire appel à GATEX réside dans le fait qu’elle vous garantit une indemnisation en fonction de la valeur réelle des marchandises sinistrées. L’autre avantage qui ne manquera pas de séduire bon nombre d’entrepreneurs, c’est que la garantie de GATEX peut s’étendre à 110% de la valeur facture couverte. Cerise sur le gâteau, avec cet interlocuteur privilégié, fini la longue attente pour bénéficier de l’indemnisation.

Vous bénéficiez des services d’un professionnel réactif

La réactivité de GATEX fait sans doute partie des raisons pour lesquelles des milliers d’entrepreneurs lui font appel à travers le monde. En effet, lorsque se produit un sinistre, l’intervention de GATEX se fait dans les meilleurs délais. Une équipe est dédiée aux différents sinistres. Elle va au contact des clients aux fins de tirer au clair toute situation complexe.

Avec GATEX, l’intégrité de vos produits est garantie

Parce que l’intégrité de vos produits est garantie avec GATEX, il est clair que vos produits seront performants. Ils bénéficient en effet d’un conditionnement adapté.

En effet, au cours du trajet, pendant l’embarquement du cargo, le chargement ou le déchargement du conteneur, il peut se produire de nombreuses situations susceptibles d’affecter l’intégrité de vos marchandises, réduisant ainsi à néant, toutes les diligences qui ont été faites avant et pendant le transport. Cela pourrait même aboutir à une perte totale du colis ou à des conséquences financières inestimables.

Que faire alors ? Faire jouer les clauses de responsabilité des transporteurs sans doute ! Sauf que ces clauses sont susceptibles de varier. Parmi les critères de variation, on distingue la compétence territoriale ou encore les modes de transport.

A l’arrivée, vous vous rendrez compte que l’indemnisation revêt un caractère aléatoire. Même si le client devrait être indemnisé, il n’est pas fréquent que cette indemnisation soit à la hauteur du préjudice subi. Raison pour laquelle GATEX a de réels atouts à faire valoir.

Avec GATEX, optez pour la garantie qui convient à votre choix

Dans certains cas, il est profitable d’opter pour une garantie plutôt que pour une autre. GATEX en a pleinement conscience, c’est pourquoi elle permet aux clients d’opérer un choix de garantie standard et de personnaliser leur contrat en ayant recours à des garanties optionnelles. Il existe deux garanties de base :
  • La garantie « tous risques »
  • La garantie « Evénements majeurs » ou « Franc d’Avarie Particulière ». Celle-ci ne joue qu’en cas d’accidents majeurs. On peut citer parmi ceux-ci :
    • Les avaries
    • Les naufrages du navire
    • Les accidents aériens ou routiers, etc.
Si vous jugez que les circonstances l’exigent, vous pouvez compléter le contrat en faisant appel aux garanties optionnelles. On peut citer parmi celles-ci :
  • La garantie « Intérêts du vendeur »
  • La garantie « Contre-assurance »
  • La garantie « risques de guerre et assimilés comme les grèves et les émeutes