Factor

Le terme « factor » est synonyme de termes tels que « affacturage » et « société d’affacturage », qui désignent une institution financière tierce qui achète les créances des entreprises. Le mot « créance » désigne l’argent que les clients d’une entreprise lui doivent. Les sociétés d’affacturage sont semblables aux banques en ce sens qu’elles fournissent des fonds de roulement aux entreprises, mais il existe quelques différences essentielles.

Différence entre une Banque et un factor

Tout d’abord, les banques prêtent généralement de l’argent en fonction de la solvabilité de l’emprunteur, tandis que les sociétés d’affacturage fondent leur décision de prêt sur la qualité des créances (le montant d’argent dû par les clients). Cela signifie que les entreprises ayant des créances importantes peuvent obtenir un financement d’une société d’affacturage même si elles ont un mauvais crédit. Deuxièmement, les banques exigent généralement une garantie pour les prêts, alors que la plupart des sociétés d’affacturage n’exigent aucune garantie ; elles assument plutôt elles-mêmes le risque de non-paiement. Enfin, lorsqu’une entreprise contracte un prêt auprès d’une banque, elle a généralement pour payer les intérêts sur ce prêt. En revanche, lorsqu’une entreprise vend ses créances à une société d’affacturage, elle verse à cette dernière une commission initiale et reçoit ensuite le paiement restant de ses créances lorsque la société d’affacturage les recouvre au fil du temps.

Les facteurs sont soit des organisations financières indépendantes qui entretiennent des relations étroites avec les banques, soit des filiales de banques. C’est important car cela permet aux entreprises de recevoir l’argent qui leur est dû beaucoup plus rapidement que si elles attendent que leurs clients les paient. Cela peut être utile lorsqu’une entreprise a besoin de liquidités rapidement pour payer les salaires ou acheter des stocks. C’est également moins risqué pour les entreprises, car elles n’ont pas à s’inquiéter de savoir si leurs clients les paieront effectivement. En revanche, les banques qui proposent des services d’affacturage sont souvent plus sélectives quant aux entreprises avec lesquelles elles travaillent. Cela peut être ennuyeux pour les propriétaires d’entreprises qui ont besoin d’un financement rapide. C’est également plus coûteux en raison des frais facturés par les banques et autres institutions financières.

Les banques face aux factors

Les banques encouragent leurs clients entreprises à recourir à l’affacturage, qui leur permet de réduire leurs engagements à court terme et leur donne plus de flexibilité à moyen et long terme.

Le risque lié à l’affacturage est mutualisé lorsqu’il est partagé par la banque et le factor. Il y a également une meilleure évaluation du risque de la part des sociétés d’affacturage qui sont spécialisées dans ce domaine et ont plus d’expérience que les banques.

Le factor ou affacturage

L’affacturage est une technique de gestion financière par laquelle une société financière (la société d’affacturage) achète des factures sur les comptes clients d’une entreprise, recouvre les créances pour l’entreprise et garantit les dettes de ses débiteurs envers l’entreprise.

L’affacturage permet aux entreprises d’améliorer leur trésorerie et d’éliminer la nécessité de gérer les comptes débiteurs.

Le service est rémunéré par une commission prélevée sur le montant des factures. L’affacturage est un outil essentiel pour les entreprises car il leur fournit le fonds de roulement dont elles ont besoin pour continuer à fonctionner et à se développer. Sans l’affacturage, de nombreuses entreprises seraient incapables de survivre ou de prospérer. L’affacturage a également des implications pour l’avenir des entreprises : comme de plus en plus d’entreprises se tournent vers cette méthode de financement, il deviendra de plus en plus important pour les entreprises de comprendre comment elle fonctionne et quels sont ses avantages :

  • Liquidités : les entreprises ont besoin d’argent pour survivre et se développer, mais parfois elles ne l’obtiennent pas assez rapidement. L’affacturage peut aider les entreprises qui attendent le paiement de leurs factures afin qu’elles disposent de l’argent nécessaire pour poursuivre leurs activités.

  • Financement des créances : l’affacturage vous permet d’utiliser vos créances comme garantie pour un prêt ou une ligne de crédit.

Le factor ou société d'affacturage

Les sociétés d’affacturage sont également appelées « factors ».

Un factor est une institution financière agréée par la Banque de France en tant qu’établissement de crédit.

Les factures cédées doivent être certaines et dues par les clients, qui paieront directement la société d’affacturage à leur échéance.

Une quinzaine de factors opèrent sur le marché français, la plupart étant des filiales d’établissements bancaires et certains des sociétés financières indépendantes. (Pour notre propos, le terme « factor » est équivalent à celui de « société d’affacturage »). C’est important car les sociétés d’affacturage jouent un rôle crucial dans l’économie en fournissant un financement aux entreprises. Sans elles, de nombreuses entreprises ne seraient pas en mesure d’obtenir le financement dont elles ont besoin et feraient donc faillite. Cela pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l’économie dans son ensemble. L’importance des sociétés d’affacturage a été mise en évidence pendant la crise financière de 2008-2009, lorsque les banques sont devenues beaucoup plus réticentes à prêter de l’argent. Les sociétés d’affacturage sont intervenues et ont fourni des liquidités vitales aux entreprises, contribuant ainsi à prévenir une récession économique encore plus profonde. Pour l’avenir, il est clair que les sociétés d’affacturage continueront à être une source importante de financement pour les entreprises du monde entier. Elles fournissent un service précieux qui contribue à la santé et à la croissance des économies.

Principaux factor en France

L'affacturage vous intéresse plus particulièrement ?

Nos spécialistes étudient votre demande gratuitement et sans engagement et vous recontactent sous 48h pour vous faire une proposition adaptée à votre situation.