Évaluation du risque pays : La position de l’Algérie en Afrique selon Allianz Trade
Prévisions de croissance économique mondiale et classement des risques pays par Allianz Trade
En sa qualité de spécialiste de l’assurance-crédit entreprise et de caution de renommée internationale, Allianz Trade a publié les prévisions pour la croissance économique mondiale ainsi que le classement des risques pays pour le premier trimestre de l’année 2023.
Position de l’Algérie dans le classement des risques pays en Afrique
Dans son rapport, Allianz Trade a décerné la note C3 à l’Algérie, la classant ainsi dans la catégorie intermédiaire du risque pays en 2023. Cette évaluation s’appuie sur une note pays structurelle considérant les déséquilibres macroéconomiques, l’environnement des affaires et la stabilité politique. Un indicateur d’alertes à court terme a aussi été utilisé pour mesurer le cycle économique et les risques de financement de l’économie.
Selon Allianz Trade, le Botswana, avec la note BB1, arrive en tête de ce classement, suivi de l’île Maurice et du Maroc, tous deux avec la note B3. Viennent ensuite le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4), l’Algérie (C3), l’Éthiopie (D4), le Kenya (C3), et enfin le Ghana (C4).
Perspective pessimiste pour l’Afrique en 2023
Dans son analyse, Allianz Trade adopte une vision pessimiste pour l’Afrique en 2023. Elle souligne l’existence d’un risque significatif d’impayés et de défaillances d’entreprises dans la majorité des pays du continent, attribuable à un environnement international incertain.
La croissance économique mondiale est estimée à 2,2 % en 2023, avec une légère reprise prévue en 2024, à 2,3 %. L’assureur crédit met l’accent sur plusieurs facteurs comme la crise énergétique européenne, l’augmentation des taux d’intérêt, les récents événements bancaires qui ont nui à la confiance des acteurs économiques, et une inflation persistante impactant la consommation des ménages. D’après les prévisions d’Allianz Trade, l’inflation atteindrait +6,6 % à l’échelle mondiale en 2023 et à +4 % en 2024.

Conséquences du ralentissement de l’activité économique sur la zone euro
Selon Allianz Trade, la zone euro serait parmi les plus affectées par ce ralentissement de l’activité économique, avec une croissance du PIB attendue de seulement +0,3 % en 2023. Alors que l’échelle européenne devrait éviter de justesse une récession, l’Allemagne devrait subir une contraction de son PIB de 0,1 % en 2023.
Analyse d’Allianz Trade sur l’Algérie
L’Algérie, étant le deuxième plus grand producteur de pétrole brut en Afrique (après le Nigeria) et le premier producteur de gaz naturel en Afrique, a reçu des évaluations mitigées de la part d’Allianz Trade. Les réserves de gaz naturel du pays sont estimées pouvoir durer encore 28 ans au rythme actuel d’extraction, tandis que la production de pétrole et de gaz est en déclin.
Les forces de l’Algérie
Parmi les atouts de l’Algérie, Allianz Trade cite un environnement extractif relativement stable, un potentiel de production d’énergie solaire renouvelable et de minerais, ainsi que de grandes réserves de change et un faible niveau d’endettement externe, qui atténuent les tensions de liquidité externe.
Les faiblesses de l’Algérie
Toutefois, l’Algérie doit faire face à des défis majeurs, notamment le risque politique et social, la baisse de la production de pétrole et de gaz, la vulnérabilité des installations aux attaques de groupes terroristes, le chômage élevé (notamment chez les jeunes), l’absence de diversification économique et des tensions diplomatiques récentes avec les partenaires européens susceptibles d’impacter le commerce. De plus, le secteur bancaire demeure dominé par des institutions étatiques, qui financent le budget de l’État et peuvent ainsi générer des passifs potentiels.En somme, bien que l’Algérie bénéficie de certains atouts, elle doit faire face à des défis considérables pour améliorer son positionnement dans le classement des risques pays en Afrique. La clé de cette amélioration réside probablement dans une diversification économique et une résolution des tensions politiques et sociales.