Devis assurance flotte

Que faut-il savoir de l’assurance flotte ?

Aujourd’hui, les entreprises doivent impérativement souscrire à plusieurs assurances afin de garantir le déroulement de leur activité en toute sérénité. Parmi de nombreuses polices qui existent sur la toile, vous y retrouverez l’assurance flotte.  Il s’agit précisément d’un type de garanties permettant de couvrir le parc de voiture d’une entreprise. Cette couverture s’effectue avec un seul et même contrat d’assurance. Quelles sont les autres informations à avoir sur l’assurance flotte ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

Quels sont les véhicules concernés par l’assurance flotte ?

L’assurance flotte concerne spécifiquement les véhicules d’entreprise. Quel que soit le genre de voiture utilisé pour garantir correctement le fonctionnement d’une société ou de toute autre activité, ce type d’assurance reste une priorité pour les professionnels. Qu’il soit transporteur public de marchandises ou qu’il dirige une entreprise de logistique avec plusieurs types de véhicules, couvrir son parc automobile permet à un professionnel d’assurer l’ensemble des voitures indispensables à son activité. À titre illustratif, il peut être cité :

  • Les camionnettes du chantier ;
  • Les engins de chantier ;
  • Les chariots de manutention ;
  • Les véhicules utilitaires aménagés ;
  • Les voitures commerciales ;
  • Etc.

Par ailleurs, il est important que vous souscriviez à une assurance flotte automobile lorsque vous disposez au minimum 5 véhicules. Ainsi, vous couvrez automatiquement votre parc à travers les différentes garanties choisies en fonction du niveau d’assurance.

La solution idéale pour couvrir, en un seul contrat d'assurance, l'ensemble de vos véhicules et tous les risques liés à votre mobilité

Quel est le principe de l’assurance flotte automobile ?

Le principe de l’assurance flotte automobile est très simple puisqu’il n’y a plus un contrat par véhicule. Cependant, il s’agit d’une assurance collective pour l’ensemble du parc automobile. De cette manière, cela simplifie grandement la gestion aussi bien pour l’assuré que pour l’assureur. En effet, la police « flotte » garantit la couverture de l’intégralité du parc automobile du professionnel, peu importe l’effectif des voitures qui s’y trouve.

Par ailleurs, regrouper l’ensemble des véhicules dans une seule assurance flotte permet à n’importe quel professionnel de bénéficier d’un tarif attractif. Plus précisément, le coût d’assurance sera inférieur à la totalité des cotisations applicables à chaque véhicule en cas de monocontrat.

Quelle est la tarification de l’assurance flotte automobile ?

La tarification d’une assurance flotte se détermine sur la base de quelques critères. Ce qui n’est absolument pas le cas au niveau des monocontrats résultant des critères habituels spécifiquement en lien avec le conducteur et le véhicule. Toutefois, le coût de l’assurance flotte varie en fonction :

  • De la sinistralité propre à la flotte de véhicules ;
  • De la clause d’usage ;
  • De la zone de circulation ;
  • Du type des véhicules.

En dehors de la liste des véhicules, la statistique des sinistres d’une assurance flotte reste l’élément indispensable que l’assureur doit examiner bien avant de déterminer son tarif. Pour y arriver, celui-ci fait une étude sur l’état des sinistres antérieurs. Cela s’effectue en général sur une période minimum de 3 ans. Cependant, certains assureurs remontent jusqu’à 5 ans. Il est judicieux que la société d’assurance ait en sa possession la liste des sinistres et aussi le montant global payé en cas de sinistre grave. De cette manière, il pourra les répartir par garantie mise en jeu.

Après avoir déterminé l’ensemble des éléments statistiques, la société d’assurance les interprétera à nouveau. De cette manière, il pourra fixer la fréquence moyenne et le coût moyen des sinistres en fonction du nombre de véhicules en circulation.

Quelles sont les garanties d’une assurance flotte ?

En général, l’assurance flotte permet d’apporter une protection efficace au parc de véhicules d’une entreprise. En effet, celle-ci le protège en cas de dommages causés à autrui. Il en est de même pour ceux provoqués par une tierce personne à votre flotte.

Voici quelques garanties d’assurance flottes indispensable pour les entreprises :

  • La garantie responsabilité couvrant les véhicules roulants. Il ne faut pas oublier également les voitures utilisées en tant qu’outils ou engins de chantier. À titre illustratif, il peut être cité les grues.
  • La garantie dommages au véhicule : à ce niveau, il faut enregistrer les dommages causés par les tentatives de vol, les accidents, les catastrophes naturelles, et les acteurs du terrorisme et attentats. Par la même occasion, cela prend en compte les dégâts causés par les forces de la nature, notamment l’incendie ou même les tempêtes.

Par ailleurs, il est important de préciser que l’assurance flotte est également constituée d’une garantie Défense Pénale et de Recours suite à un accident. Grâce à celle-ci, vous allez pouvoir vous défendre face à un accident dont la faute est imputée à votre entreprise ou à son personnel.

Quel est le mode de fonctionnement d’une assurance flotte ?

Aujourd’hui, de différents modes d’adaptation du contrat existent concernant le mouvement du parc. Cela varie en fonction de l’importance de la flotte et de l’assureur.

La flotte fermée

C’est un contrat d’assurance flotte dans lequel l’assuré à l’obligation d’offrir à son assureur toutes les informations concernant la mise en circulation de nouveaux véhicules utilisés. Il en est de même lorsqu’il y a vente ou retrait de certaines voitures. De cette manière, les mouvements seront enregistrés par l’assureur qui pourra s’en servir pour récapituler les changements intervenus. Ainsi, il pourra recalculer le prorata de prime à percevoir ou le remboursement à réaliser.

La flotte ouverte

À ce niveau, l’assuré n’est pas tenu de déclarer à la société d’assurance les véhicules intégrant son parc. Son rôle principal sera de spécifier la composition du parc automobile au début et aussi à la fin de chaque année. Cela se produira également à chaque échéance du contrat. En général, ce type de contrat « flotte » est réservé spécifiquement à toutes les sociétés possédant un parc important de véhicules à assurer.

Concernant la fixation de la prime, elle est déterminée par l’assureur. Le client sera amené à négocier afin que les deux contractants puissent trouver un accord raisonnable. Cependant, la détermination de la prime se base spécifiquement sur la composition du parc en début d’exercice. Une régularisation sera faite chaque année afin de prendre en considération l’effectif réel des automobiles. De cette manière, un ajustement tarifaire sera effectué tout en tenant compte de la sinistralité enregistrée sur l’exercice précédent.

Demande de devis pour une assurance flotte

Quel que soit la composition de votre parc, sa typologie ou les usages de vos véhicules (voiture de fonction, véhicules commerciaux, utilitaires, poids lourds, engins, deux roues, …). Mister Courtage protège votre flotte automobile et vos conducteurs avec une solution d’assurance adaptée à vos besoins.