Courtier en affacturage

Affacturage

Qu'est-ce que l'affacturage ?

L’affacturage (factoring en anglais) est une technique de financement et de recouvrement de créances mise en œuvre par les entreprises et consistant à obtenir un financement anticipé et à sous-traiter cette gestion à un établissement de crédit spécialisé : l’affactureur ou, en anglais, factor.

En droit commercial, l'affacturage consiste pour une entreprise commerciale à sous-traiter par contrat à une société financière (factor en anglais) le recouvrement de ses factures. Cette société financière, qui peut être la filiale d'un établissement bancaire, se charge contre une commission de recouvrer les fonds, de gérer les dettes éventuelles et de verser à l'entreprise commerciale les sommes correspondantes.

L'affacturage est donc un mode de financement et de recouvrement de créance qui peut être utilisé par une entreprise et qui consiste à faire confiance à un tiers (un établissement de crédit spécial) pour gérer sa dette afin de permettre, entre autres avantages, des paiements anticipés.

Les sociétés d'affacturage sont regroupées au sein de l'association française des sociétés financières (ASF). Elles sont agréées en tant qu'établissement de crédit spécialisé ou de société de financement.

Que vous soyez une TPE, une PME ou un Grand Compte, il existe toujours un produit ou une solution d'affacturage performante et adaptée à votre entreprise permettant de disposer rapidement de la trésorerie.

Qu'est ce que l'affacturage

L’affacturage est le deuxième outil de financement à court-terme des entreprises après le découvert

Avantages affacturage

Affacturage

Les avantages de l'affacturage

L’affacturage permet à une entreprise d’améliorer sa trésorerie en transformant un actif dormant – les factures – en liquidités immédiates. En outre, en externalisant la gestion de son portefeuille clients à un factor, l’entreprise sécurise son poste clients avec la couverture du risque d’impayés et peut ainsi se concentrer sur son cœur de métier.

Le financement est basé sur la solvabilité des clients de l’entreprise. Pour une entreprise dont la cote de crédit est faible, obtenir un financement auprès d’une société d’affacturage n’est pas impossible.

  • Obtenir un paiement rapide de vos factures
  • Déléguer les démarches liées au recouvrement
  • Se concentrer sur les activités principales de l'entreprise
  • L'entreprise n'a plus à subir les délais de paiement de son débiteur
  • Possibilité de financer des entreprises en création sans attendre leur premier bilan
  • L'affacturage est d'une grande souplesse d’utilisation car le financement n’est pas plafonné comme pour les autres formes de financement
  • Une solution d'affacturage peut être mise en place très rapidement

Boostez votre trésorerie avec l’affacturage

MISTER COURTAGE vous propose la meilleure solution d'affacturage avec une protection contre les créances impayées et la gestion des comptes clients